samedi 12 janvier 2013

bagne des anamite

 cette après-midi direction une ruine de bagne








apres une bonne demi heurs de marche dans la foret, me voila arriver

 un peu d'histoire

Dès 1887, le Laos, le Cambodge et l’ensemble du  protectorats français, formaient l’union indochinoise. Ce statut qui allait vite évoluer vers une forme coloniale, devait contenir les compétences de la France aux seuls domaines de la défense et des affaires étrangères. Peu à peu, les fonctionnaires français en poste dans ces régions envahissent les différentes instances politiques et économiques, et le pouvoir sur l’Union est de fait conquis par le gouverneur général.
La politique coloniale connaît un durcissement qui mène au soulèvement de Yen-Bay le 10 février 1930. Le gouverneur Pasquier décide alors d’éloigner les "éléments subversifs" en les dirigeant vers des terres lointaines.
La création en Guyane du territoire autonome de l’Inini, par décret du 6 juin 1930, permet à Pasquier de donner acte à sa décision. Les conditions étaient remplies pour l’arrivée en avril 1931 de plus d’une centaine de prisonniers politiques et de plus de 400 condamnés de droit commun : l’installation des camps s’impose alors.
Lorsque les indochinois déportés arrivent en Guyane, après une traversée de 35 jours sur "la Martinière ils sont d’abord placés au pénitencier de la pointe Buzaré. A la suite de troubles violents, les prisonniers sont déportés le 19 septembre 1931 vers les établissements en construction, un peu plus de cent prisonniers sont ainsi envoyés à "la Forestière, les autres (395) rejoignent le camp de la Crique Anguille.


 bagne des annamites. Ainsi nommé car il abritait des prisonniers politiques indochinois (annamites viens de Annam, province du Vietnam). Environ 500 Vietnamiens sont ainsi passé par ce bagne dans les années 30.

 Le bagne fut fermé en 1943.


cellule de 1m sur 2





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire